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Les entreprises du paysage ont de vrais atouts pour attirer les talents !

Confrontées depuis plusieurs années à des difficultés de recrutement et plus récemment de fidélisation, les entreprises du paysage doivent être plus attractives. Éric Gérard, directeur général adjoint du Groupe AGRICA nous explique comment le groupe AGRICA répond à ces questions

Les questions de fidélisation des équipes deviennent aujourd’hui de vrais défis pour les entreprises. Comment le Groupe AGRICA y répond-il ?

Le recrutement et la fidélisation des collaborateurs sont des questions que nous nous posons, comme l’ensemble de nos adhérents. Il y a aujourd’hui une très forte attente de la part des salariés à laquelle toutes les entreprises doivent répondre différemment pour attirer et fidéliser. Le rapport de force s’est inversé et cette évolution renvoie chaque entreprise à ses propres convictions et missions. C’est ici qu’un travail sur les valeurs de l’entreprise et la question du sens pour les collaborateurs est essentiel.

Au sein du Groupe AGRICA, ces questions prennent une autre dimension car notre siège social est à Paris avec toutes les contraintes liées à l’Île-de-France, notamment de temps de transport. Une des solutions, car nous pouvons la proposer à nos collaborateurs, est le télétravail. Le résultat constaté est une diminution du micro-absentéisme, chacun  pouvant concilier plus facilement vie personnelle et vie professionnelle.

Surtout, nous misons depuis quelques années sur le renforcement de l’apprentissage. C’est une stratégie qui a fait ses preuves dans l’industrie, et qui est développée désormais dans le monde des services. Le nombre d’apprentis en poste chez nous a augmenté significativement et pour les accompagner le mieux possible dans les premières années de leur vie professionnelle, nous avons déployé un dispositif de formation et de prime des encadrants : leur rôle est essentiel pour bien former nos futurs collaborateurs et leur donner envie de rester.

 

Rappelez-nous les missions du Groupe AGRICA ?

Le Groupe AGRICA est un groupe de protection sociale, dont les institutions sont gérées paritairement, qui fournit des solutions adaptées aux chefs d’entreprise du paysage – d’ailleurs, ceux-ci siègent à notre conseil d’administration avec l’Unep. Notre Groupe est né de la volonté des entreprises du monde agricole : c’est notre spécificité et nous faisons le choix de ne pas sortir de cet univers pour être plus efficaces.

Au quotidien, environ 500 collaborateurs du Groupe AGRICA interviennent au plus près des entreprises du paysage à 3 niveaux.

  • Notre métier de « base », c’est être assureur de l’humain. Nous développons et gérons des dispositifs de protection sociale pour les collaborateurs de nos adhérents. Grâce au travail réalisé avec les partenaires sociaux, l’Unep et les chefs d’entreprise, la protection offerte aux salariés par ces dispositifs est d’un excellent niveau comparé à d’autres branches.
  • L’accompagnement des apprentis avec le dispositif Pays’Apprentis qui fête cette année ses 10 ans. Les apprentis sont l’avenir de la profession ; au cours de l’apprentissage, des liens avec l’entreprise se créent dans la durée, et les apprentis sont davantage fidélisés.
  • Les politiques d’action sociale et de prévention pour accompagner les salariés dans les moments difficiles. Sur ce sujet, nous ne proposons pas un catalogue, mais une réponse la plus adaptée possible aux besoins et problèmes rencontrés par nos adhérents et leurs collaborateurs.

 

Depuis quelques années, le Groupe AGRICA développe de plus en plus de produits innovants pour les entreprises et leurs salariés. Qu’est-ce que LISA ?

Au sein du Groupe AGRICA, le Laboratoire d’Innovation Sociale AGRICA (LISA) travaille sur des programmes de prévention innovants. Face à des situations inédites, LISA conçoit les réponses, trouve les prestataires les plus adaptés et déploie ensuite les solutions. Il fait ensuite évoluer les dispositifs, toujours pour répondre au mieux aux besoins de la branche.

Parmi les dispositifs innovants, il faut citer Pays’Apprentis, initié par l’Unep et les partenaires sociaux il y a 10 ans et que LISA gère depuis. Près de 20 000 jeunes ont déjà bénéficié de ce dispositif qui a largement évolué : d’une prime au transport, il a été élargi à une prime au logement, avant d’être aujourd’hui une vraie une prime d’accompagnement dans l’année de validation de leur diplôme, et qui peut être utilisée comme l’entend l’apprenti.

Ce dispositif est un franc succès, plébiscité par les entreprises et les apprentis et reconduit chaque année par les partenaires sociaux. La 11e campagne de Pays’Apprentis vient d’ailleurs de démarrer.

Une autre action très intéressante est le développement d’un système de prévention pour répondre aux spécificités des élagueurs : risques du métier très importants et risques d’usure des salariés les plus âgés. Le dispositif a été construit avec les professionnels pour leur apporter la réponse la plus pertinente possible.

Depuis le 1er août 2022, vous proposez un Plan d’Epargne retraite (PER) pour les salariés non-cadres. De quoi s’agit-il ?

Le plan d’épargne retraite proposé par le Groupe AGRICA répond à l’accord négocié entre les partenaires sociaux du paysage. L’objectif est d’étendre aux non-cadres un dispositif existant pour les cadres afin de renforcer l’attractivité des entreprises.

Ce sujet n’est pas simple à appréhender car il est difficile pour un jeune arrivant dans une entreprise de se projeter sur un horizon aussi lointain que celui de la retraite. Pour autant, ce dispositif permet de se constituer un complément de retraite sous forme d’épargne avec plusieurs avantages – par exemple la possibilité d’opter pour un  placement qui garantit le capital investi.

Sur le long terme, c’est un vrai engagement de la profession et des entreprises vis-à-vis de leurs collaborateurs pour anticiper leur retraite. La branche du paysage est en avance sur d’autres : les entreprises doivent se saisir de cet outil pour le proposer dans un package plus complet lors des phases de recrutement pour faire la différence avec une entreprise d’un autre secteur.

Quels autres outils ou services servant la fidélisation des équipes proposez-vous aux entreprises du paysage ?

A côté des dispositifs de prévoyance et de santé, les outils d’épargne salariale (lancé en janvier 2021) et de retraite supplémentaire (depuis août pour les non-cadres) apportent un vrai plus.

L’épargne salariale est à ce titre un produit très intéressant puisqu’il permet d’accueillir différents dispositifs proposés par l’entreprise, tels que l’intéressement, la participation, des jours de congés payés, de RTT ou des jours placés dans son compte épargne temps. En abondant aux versements effectués par les salariés, l’entreprise montre son engagement et sa volonté de fidéliser ses équipes, en les impliquant dans les résultats financiers.

Nous proposons également un travail de plus grande proximité aux entreprises pour accompagner les dirigeants et les directions du personnel dans la gestion des arrêts de travail, surtout lorsqu’ils sont longs. La prévention est à ce titre essentielle, car elle répond au besoin d’accompagner des salariés parfois fragilisés en levant d’éventuels freins psychologiques. Pour l’entreprise, l’intérêt est de faciliter le retour à l’emploi de ses salariés et de préserver l’équilibre de ses ressources humaines.

De nombreux dispositifs existent pour les entreprises du paysage afin d’améliorer leur attractivité auprès de leurs collaborateurs, qu’ils soient en poste ou en cours de recrutement. Les dirigeants doivent se les approprier car bien expliqués aux salariés, tous ces outils peuvent constituer un avantage concurrentiel important pour attirer et fidéliser. Les conseillers AGRICA, présents sur le congrès de l’Unep, sont au service des dirigeants pour étudier avec eux les mesures les plus adaptées.